Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carbon made
carbon made
Publicité
10 août 2004

Sortez la tête du poste !

Vive la télévision  !, par Robert Guédiguian
LE MONDE | 09.08.04  •  MIS A JOUR LE 09.08.04 | 16h10

Dernier samedi avant Noël. Je regarde la finale de "Star Academy". Une jolie brune chante et puis pleure, ou l'inverse. Un jeune homme la regarde, au bord du sanglot, et la serre dans ses bras de toutes ses forces. Musique... Une autre jeune fille, blonde cette fois, dans le public, pleure. Ses larmes coulent, abondantes. Je m'abandonne. Soudain, en une fraction de seconde, grâce à une erreur de montage, je m'aperçois qu'un des personnages attend que la caméra soit sur lui pour étreindre, pleurer et sourire. Et là, j'ai honte de m'être un instant laissé aller.

Ce personnage veut nous faire croire qu'il ne joue pas. Il fait là le contraire de ce que je considère comme la plus noble figure de la représentation, le contraire de l'aparté dans la commedia dell'arte lorsqu'un acteur interrompt son action, se tourne vers la salle pour réclamer son approbation, puis reprend l'action laissée en suspens comme si de rien n'était. La noblesse de cette manière réside dans le fait qu'elle est destinée à rendre le public intelligent, maître de lui-même. C'est en pleine possession de ses moyens qu'il choisira de siffler ou d'applaudir. C'est lui qui décidera du rapport entre la réalité et la représentation de la réalité qu'on lui propose.

Dans "Star Academy", comme dans toutes les émissions de ce genre, il s'agit, à l'inverse, de berner, d'abuser, de manipuler le public... De l'assujettir en lui faisant croire que la réalité représentée est la réalité elle-même.

La suite est ici : http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-374918,0.html et ça fait quand même bien réfléchir... Je mets toujours de la distance entre la télévision et moi, premièrement parce que je la regarde très peu, et deuxièmement parce que je me dis toujours que sur moi ça ne prend pas, que j'achèterai pas les disque, ni la lessive d'entre les disques, etc.

Mais je regrette souvent de ne pas avoir le courage/temps/envie/etc d'avoir une attitude plus militante à ce sujet... La vérité est que cette putain de télé éduque les enfants plus que quiconque, et que l'image du monde qu'elle donne n'est pas celle qui lui donnera un bel avenir, au monde...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité